Le présent programme a pour but d’offrir des conditions optimales d’apprentissage du créole aux jeunes québécois de toutes origine- haïtienne ou autre. Il représente un précieux avantage pour les jeunes scolarisés en français qui désirent communiquer et développer des relations avec les communautés haïtiennes du Québec, du Canada et d’Haïti. Il est conçu pour une application dans le cadre des programmes d’enseignement de « langues ethniques » (PLE) reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec.

En effet, l’introduction du créole aux activités scolaires de certaines écoles primaires de Montréal depuis 1990, dans le cadre du Programme d’assignement des langues d’origine (PELO), a permis de formaliser le cadre d’apprentissage de base de la langue et de la culture haïtiennes. Ces activités ont également été bénéfiques pour certains élèves d’origine haïtienne et pour la valorisation de la langue créole auprès de le parents- de même qu’auprès du milieu scolaire québécois. Il est évident que toutes ces réalités concernant le créole ont favorisé une meilleure connaissance de son écriture et de sa lecture à travers les communautés d’origine haïtienne et les milieux intéressés à communiquer avec les populations créolophones, en Haïti et ailleurs.

Contribution aux identités et appartenances culturelles plurilingues

L’acquisition des compétences en créole permettra aux élèves de communiquer avec des créolophones et d’avoir accès au patrimoine culturel créole.

Cet apprentissage contribuera positivement à construire ou consolider l’identité ethnoculturelle et l’appartenance socioculturelle créole ou plurielle des jeunes créolophones. Le bilinguisme créole-français d’une majorité de jeunes Québécois d’origine haïtienne prouve le bénéfice qu’apporte ce cours qui permet de mieux connaitre et de valoriser les deux langues.
Par conséquent, ces élèves pourront mieux concilier leurs deux pôles identitaires, l’haïtien et le québécois.

Les participants non créolophones de ce programme pourront acquérir un enrichissement culturel plurilingue favorable au développement de liens.

Tout pour mieux vivre avec d’autres citoyennes, citoyens, canadiens et québécois créolophones. Ils établiront ainsi des relations de solidarité avec d’autres sociétés créolophones.

Compétences

Le programme de langue créole propose aux élèves en 4e et 5e secondaire des activités éducatives visant l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles à divers degrés correspondant aux étapes d’évolution de leurs apprentissages.
Les compétences à acquérir sont les suivantes :

  • Exploration de l’histoire de la langue créole
  • Communication en créole à l’oral
  • Lecture de divers textes créoles
  • Écriture de textes créoles
  • Appréciation de diverses œuvres littéraires créoles
  • Traduction de textes créoles en français et vice-versa

Session de cours de Créole Crédités

Vous êtes en secondaire 4 ou 5? Il vous manque quelques crédits pour obtenir votre diplôme de secondaire 5?
Le secteur linguistique du Centre N A Rive peut faire quelque chose pour vous et vous souhaite une bonne rentrée scolaire!
Au programme, des cours de créole crédités!
Ce cours vous offre un total de 100h pour 4 crédits au bulletin.
Tous les Samedis de 10 à 13h
Novembre à Mai