C’est en 2008, pour souligner alors le 35e anniversaire du Centre N A Rive que fut lancée la 1ère édition de la Journée du livre haïtien. Les objectifs étaient de rapprocher les écrivains haïtiens avec le grand public et les éditeurs qui les publient. Devant le grand succès de cet événement, depuis, nous répétons l’événement la 3e semaine du mois d’août, chaque année.

La Journée du livre haïtien est un salon du livre qui se déroule durant une journée. Les livres exposés au grand public sont publiés par des auteurs haïtiens ou portant sur la culture haïtienne. Si l’événement se tient en une seule journée, elle n’en requiert pas moins de nombreux préparatifs et de nombreuses réunions du comité organisateur bénévole et des autres bénévoles. Les premières réunions commencent dès le printemps précédant l’événement.

 

Le processus de sélection

En plus du comité organisateur bénévole qui est à l’affût des nouvelles parutions et des nouveaux auteurs, une douzaine de maisons d’édition collaborent avec nous depuis 2008. Elles seront invitées à recenser les différents auteurs d’origine caraïbéenne ou sensibles à cette culture qui ont publié dans les douze mois (de juillet à juin) précédant l’édition en cours. Les publications des trois années antérieures seront considérées également. Une attention particulière sera accordée aux auteurs qui publient pour la première fois et dont leur œuvre nous sera fortement recommandée. Nous avons observé que les romans, les nouvelles, la poésie, les essais et les livres jeunesse sont les genres littéraires les plus appréciés.

 

Public visé

L’événement compte accueillir un large public composé de femmes, d’hommes, d’aînés, de jeunes, d’enfants de toutes origines dont certains n’ont jamais eu la possibilité d’entrer en contact avec des œuvres et des auteurs. Ils sont de haute scolarité aussi bien que de faible scolarité, principe de mixité sociale.

 

Partenariats

En 2008, lors de la 1ère édition, deux maisons d’édition ont répondu favorablement à notre invitation et continuent de cheminer avec nous, soit Mémoire d’encrier et CIDIHCA. Le Réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal est devenu un partenaire lors de la 5e édition. Il apporte une précieuse collaboration en assurant la diffusion de La Journée du livre haïtien dans les différentes bibliothèques et en s’occupant de l’animation du coin enfants. Mentionnons également Ginette Péloquin qui œuvre dans le domaine de l’édition depuis plusieurs années et qui a, entre autres, convaincu les partenaires éditeurs de nous faire confiance en nous envoyant les livres et en nous confiant leurs auteurs. Tous les membres du comité organisateur investissent un nombre d’heures incroyables pour faire de cet événement un succès.

 

Promotion

Pour faire connaître l’événement à un public diversifié et nombreux, nous utilisons les technologies des communications et les outils traditionnels. À l’aide des bénévoles, nous rédigeons des communiqués, développons des affiches, des encarts, des feuillets pour annoncer l’événement dans les médias de masse et les réseaux sociaux. Le site internet du Centre N A Rive est mis à contribution, une page Facebook est créée, les bases de données de tous les partenaires et les réseaux des auteurs sont utilisés pour diffuser l’information.