Le bénévolat est par définition le fait de « rendre un service sans demander de rémunération en retour ». Les sources de motivation de cette action peuvent être multiples et varient d’un individu à l’autre. En effet, chaque personne, à ses propres raisons de vouloir donner de son temps et de partager ses compétences.
L’envie de s’impliquer dans une cause qui nous touche directement ou non, est une source de motivation à devenir bénévole. En effet, il y a des problématiques au sein de notre communauté, plus globales à la société ou même à l’humanité, qui suscitent notre intérêt à agir.
L’action bénévole peut être entreprise dans un but plus professionnel. Il s’agit là de s’impliquer dans un champ d’activité qui nous intéresse, afin d’y acquérir de l’expérience, développer ou se découvrir des habiletés et compétences professionnelles.
Quel que soit le motif de notre engagement, l’action bénévole est une façon de partager et véhiculer des valeurs tels que : la générosité, l’ouverture d’esprit, la tolérance, le respect de l’autre, ou encore l’altruisme.
Me concernant, je prends plaisir à m’impliquer d’une façon ou d’une autre dans la société. J’ai été bénévole dans différentes associations, dans un hôpital, et pour des évènements culturels. Depuis un peu plus d’un an aujourd’hui, je suis bénévole au sein de l’organisme communautaire le Centre N A Rive (par l’entremise de Bénévole d’Affaires). J’y suis membre du Comité du 40è, en tant que Conseillère en Communication et recherche de commandites.
En une année, j’ai beaucoup appris et je continue d’apprendre, tant dans le domaine professionnel que relationnel. En effet, j’y ai développé un sentiment d’apparence qui me pousse à continuer de travailler avec le Centre ; à participer à leurs différentes activités ; et à étendre mon implication au-delà de mon mandat initial.
Ce qu’il y a à retenir de l’action bénévole, c’est que l’on reçoit beaucoup plus que l’on ne donne. La reconnaissance de notre action et engagement est pour moi fondamentale. Peu importe la forme qu’elle prend (un bouquet de fleurs pour vous dire « Merci » par exemple), elle nous valorise, nous encourage à faire d’avantage et surtout à inciter les autres à en faire autant.
Pour les bénévoles d’ici et d’ailleurs, je vous encourage dans vos actions et engagements respectifs. Pour vous qui n’avez pas encore expérimenté le bénévolat, n’hésitez plus ! Et d’une façon ou d’une autre, venez laisser votre trace…
Aimée ISHIMWE

InfoLettre avril 2014 – L’Action Bénévole